Le principe de l’échographie est basé sur l’émission et la réception d’ultrasons provenant d’une sonde reliée à un système informatique. Ce dernier va recevoir l’information provenant d’une partie du corps humain sous forme d’onde, traiter le signal et le transformer en images visibles pour le radiologue et pour le patient. Un gel est appliqué par le médecin radiologue sur la partie du corps à examiner pour permettre d’optimiser l’ensemble du système.

L’échographie est particulièrement adaptée pour l’étude des tissus et des organes mous ( ex: épaule, foie, vessie etc.).

L’imagerie par Résonance Magnétique est une technologie moderne, basée sur l’utilisation d’un champ magnétique révélant les propriétés physiques  magnétiques des molécules d’eau présentes dans le corps humain.
L’IRM diffère donc de la radiologie conventionnelle car elle n’utilise pas de rayonnement ionisant, assurant une radioprotection absolue pour les patients et le personnel.
L’ IRM est particulièrement adaptée à l’investigation de régions immobiles comme le cerveau, la colonne vertébrale, les régions articulaires et le système uro-génital. 

La mammographie est une radiographie des seins utilisant les rayon X qui permet de visualiser des tumeurs bénignes ou malignes de très petites tailles avant même qu’elles ne soient palpables ou qu’elles ne provoquent des symptômes. Elle se pratique également sur les seins avec des implants mammaires remplis de silicone ou de sérum physiologique.
Si vous n’avez pas d’antécédent familial ou de symptôme particulier liées à vos seins, cet examen est préconisé tous les 2 ans à partir de 50 ans et prescrit soit par votre médecin gynécologue soit par le programme cantonal de dépistage .
Pour une étude complète, il est nécessaire de réaliser 2 radiographies en positions différentes pour chaque sein, une de face et une en oblique, soit 4 clichés au total. Afin de garantir une qualité optimale de l’image, le sein doit être maintenu comprimé pendant l’émission des rayons X soit pendant une durée de 10 secondes. Cette compression permet d’éviter d’avoir une image floue à cause d’un mouvement même imperceptible, de mieux différencier les différentes structures de la glande mammaire et de diminuer la dose de rayonnement nécessaire.
La mammographie doit être réalisée entre le 5ème et le 12ème jour qui suivent le 1er jour des règles pour les patientes qui ont encore un cycle menstruel. Ceci afin de diminuer l’inconfort dû à la compression quand le sein est le plus sensible c’est à dire en période prémenstruelle ainsi que d’écarter les pathologies mammaires bénignes comme des kystes pouvant apparaître occasionnellement à un autre moment du cycle et gêner la visualisation de la glande mammaire.

La radiographie est une technique d’imagerie par rayons X utilisée pour visualiser de grandes parties du corps.

Elle permet d’étudier les os du squelette et les articulations, les poumons, l’abdomen, et les seins afin d’aider le médecin dans sa démarche diagnostic.

Le scanner est une technologie qui utilise les rayons X, comme la radiographie standard, et qui nous permet d’examiner la plupart des parties du corps en réalisant des images en coupes fines ( <1mm). Cette modalité a beaucoup évolué ces dernières années afin que les examens soient moins irradiants, de meilleures qualités et plus rapides.

Grâce à notre scanner de dernière génération, les images sont  de qualités optimales et l’irradiation est modérée.

La Densitométrie osseuse, également nommée « DXA scan », est utilisée pour l’analyse de la densité des os, c’est à dire de la solidité des os. Une faible dose  de rayons X à doubles énergies, cet examen permet de créer des images reflétant quantification de la masse osseuse dans le but de diagnostiquer l’ostéoporose et estimer le risque fracturaire. La Densitométrie osseuse est parfois aussi utilisée dans l’évaluation de la composition corporelle pour certains patients, par exemple : les patients greffés.

La densitométrie osseuse est un examen rapide et non-douloureux, effectué selon des normes statistiques comprenant : l’âge, le poids et le sexe du patient.

FIBROSCAN®, QU’EST CE QUE C’EST?
L’examen par FibroScan, aussi appelé élastographie impulsionnelle, est une technique qui permet de déterminer la “dureté” du foie (exprimée en kiloPascal – kPa – équivalent de fibrose) sans pénétrer à l’intérieur du corps humain.

Le résultat est délivré immédiatement, il révèle l’état de santé du foie et permet au médecin de faire un diagnostic et un suivi de l’évolution.

Cet examen peut aider à anticiper diverses complications, à suivre et évaluer les dommages causés par divers maladie telle que la cirrhose.

EST-CE DOULOUREUX? NON.
L’examen FibroScan est indolore et rapide. Au moment de la mesure, le patient ressent une légère vibration au point de contact de la sonde sur la peau.

Informations importantes destinées au patient

Vous avez la possibilité de pré-remplir votre bon d’examen et de vous présenter avec le jour du rendez-vous.

Pour votre RDV, veuillez-vous munir de :
> Votre carte d’assuré
> Vos documents radiologiques comparatifs
> En cas d’accident, déclaration de signature

Vous devez prendre vos médicaments habituels avec de l’eau plate (1dl), aux heures prévues comme d’habitude.
Les patients diabétiques peuvent boire de l’eau sucrée si nécessaire

TELECHARGER VOTRE BON D'EXAMENREMPLIR BON D'EXAMEN EN LIGNE