logo-txte

ECHOGRAPHIE
ET FIBROSCAN

Centre d'Imagerie de Lancy

ECHOGRAPHIE et FIBROSCAN

Ces techniques d'imagerie médicale présentent de nombreux avantages pour les patients, notamment en termes de confort et d'absence de douleur. Elles sont considérées comme inoffensives, même pour les femmes enceintes et les enfants.

SANS DOULEUR

L'échographie est une procédure non invasive.

ABSENCE DE RADIATION

Les ondes sonores utilisées lors de l'échographie ne comportent aucun risque d’irradiation.

DURE ENVIRON 30 Min

La durée d'une échographie peut varier en fonction de la région du corps à examiner et du type d'examen nécessaire.

INFORMATIONS IMPORTANTES DESTINEES AU PATIENT

Pour votre RDV, veuillez-vous munir de :

Vos documents radiologiques comparatifs

Votre carte d’assuré

En cas d’accident, la déclaration de sinistre

Avant l’examen

L’échographie, c’est ?

L'échographie est une technique d'imagerie médicale performante, très utilisée car elle est indolore et non invasive, en fait inoffensive, aucun désagrément pour le patient.

Avec l'échographie, le radiologue visualise en 2D la plupart des organes internes, il peut examiner les articulations et les structures musculaires ainsi que, grâce à la composante Doppler, les flux sanguins dans les veines et les artères de la plupart des régions du corps.

L’échographie permet aussi d'effectuer des biopsies ou des infiltrations (anti-douleur ou anti-inflammatoires).

Comment se déroule l’examen ?

En pratique, un gel est appliqué sur votre peau et le radiologue manipule une sorte de micro à ultrasons qu’il déplace pour l’orienter de façon à bien visualiser l'organe ciblé, les seins, un ou plusieurs des organes abdominaux, la plupart des articulations, par exemple. Les indications à l'échographie sont nombreuses.

La technologie implique l'utilisation d'ultrasons qui sont réfléchis (comme avec un radar) par les différentes structures anatomiques rencontrées. Après leurs réflexions sur les organes, ces ultrasons sont détectés par le « micro ».

L’image est reconstruite pour sa visualisation sur l'écran. L'échographie est également munie d'un système Doppler pour examiner les flux vasculaires (sanguins) et il offre aussi des renseignements quant à la qualité des tissus organiques ce que nous dénommons élastographie (thyroïde, sein).

Les résultats de l'échographie

Dès la fin de l'examen, le médecin radiologue sera disponible pour vous apporter un commentaire, cependant le diagnostic précis et surtout l'attitude thérapeutique ne pourront être évalués que par votre médecin traitant qui détient tous les éléments cliniques, biologiques et radiologiques pour vous apporter ses conclusions.

Un rapport détaillé est envoyé au médecin traitant. Vous avez le droit d’en demander copie. Les rapports et les documents radiologiques sont disponibles sur le site web du CIL en toute confidentialité avec lien et mot de passe individuels.