logo-txte

MINERALOMETRIE

Centre d'Imagerie de Lancy

Minéralométrie

Également connue sous le nom de densitométrie osseuse, la minéralométrie est une mesure quantitative des minéraux présents dans l'os, principalement le calcium qui en assure la solidité.

SANS DOULEUR

Aucune injection ou intervention invasive n'est nécessaire, ce qui la rend confortable pour les patients.

PRECISION DIAGNOSTIQUE

La minéralométrie fournit des mesures précises de la densité osseuse, donc de sa solidité.

DURE ENVIRON 15 Min

La minéralométrie est un examen relativement rapide, prenant généralement entre 10 et 20 minutes.

INFORMATIONS IMPORTANTES DESTINEES AU PATIENT

Pour votre RDV, veuillez-vous munir de :

Vos documents radiologiques comparatifs

Votre carte d’assuré

En cas d’accident, la déclaration de sinistre

Avant l’examen

La minéralométrie, c'est ?

La minéralométrie permet de mesurer la densité osseuse, c'est à dire la densité en calcium du squelette, afin de détecter le risque de fracture ou de tassement vertébral. Avec l’âge, la densité osseuse diminue, particulièrement en relation avec l'état de ménopause et surtout s’il n'y a pas de substitution hormonale.

Quand la densité osseuse diminue, nous parlons tout d'abord d’ostéopénie et, si la situation s'aggrave, d'ostéoporose ce qui implique alors un risque de fracture ou de tassement essentiellement au niveau du col du fémur ou des vertèbres, ce qui nécessitera l’instauration d’un traitement de reconsolidation osseuse.

Le principe de la minéralométrie appelée aussi densitométrie osseuse ou ostéodensitométrie utilise l’analyse de l’absorption d’un faible rayonnement X par l’os au niveau de la colonne lombaire et au niveau du col du fémur, ce qui permet d'évaluer la densité de l'os à ces endroits.

Comment se déroule l’examen?

La minéralométrie est indolore. Elle ne nécessite aucune préparation particulière de votre part et dure environ 15 min. Cet examen n’est, par précaution, pas indiqué chez la femme enceinte, qui d'ailleurs n'a, en principe, pas besoin d'une étude de la densité osseuse car les modifications du squelette concernent les femmes plus âgées et en situation de ménopause.

Parfois cependant, des femme jeunes sont concernées par le risque osseux car elles ont reçu un traitement de cortisone de longue durée. La minéralométrie permet alors de mesurer les conséquences de ce traitement sur le squelette.

Les résultats de l'examen de minéralométrie

Un rapport détaillé est envoyé au médecin traitant. Vous avez le droit d’en demander copie. Les documents radiologiques sont disponibles sur le site web du CIL en toute confidentialité avec lien et mot de passe individuels.