logo-txte

IRM

Centre d'Imagerie de Lancy

Imagerie par Résonance Magnétique

Cette technique d'imagerie médicale présente de nombreux avantages pour les patients, notamment en termes de confort et d'absence de douleur.

SANS DOULEUR

L'IRM est une procédure non invasive qui ne nécessite pas de geste traumatisant hormis parfois une injection intra-veineuse.

ABSENCE DE RADIATION

Un autre avantage de l'IRM est l'absence de radiation ionisante.

DURE DE 20 à 45 min

La durée d'une IRM peut varier en fonction du type d'examen requis et de la région du corps à examiner.

INFORMATIONS IMPORTANTES DESTINEES AU PATIENT

Pour votre RDV, veuillez-vous munir de :

Vos documents radiologiques comparatifs

Votre carte d’assuré

En cas d’accident, la déclaration de sinistre

Avant l’examen, il est impératif

Contre-indications

L’IRM, c’est ?

L’imagerie par résonance magnétique communément appelée IRM est une technique radiologique de haute performance. Contrairement au scanner, l’IRM n'utilise pas de rayons X mais un puissant champ magnétique. Cet examen est complètement indolore.

Dans la mesure où nous examinons une région spécifique, votre médecin précisera sur le bon d'examen s'il souhaite une IRM cérébrale, une IRM de la colonne ou du rachis, une IRM médullaire, une IRM de l'épaule, une IRM du genou, une IRM du pied ou alors une IRM du foie, une IRM du pelvis, une IRM de la prostate, etc.

Votre médecin traitant ou votre gynécologue pourra aussi demander une IRM des seins, examen extrêmement performant pour le bilan d'un cancer du sein ou pour la surveillance d'une patiente à risque.

Comment se déroule l’examen?

Durant l’examen IRM, vous serez couché sur une table coulissant dans un petit tunnel. Cet examen est assez long car il dure de 20 à 45 min et vous devez absolument rester totalement immobile pour le recueil des images. L'équipe médicale est constamment présente, aux commandes derrière une vitre, et communique avec vous par le biais d'un microphone.

Dans les intervalles, une musique douce sera diffusée par un casque pour vous aider à mieux supporter le bruit de l'appareil IRM. Vous aurez même le choix du type de musique que vous souhaitez écouter pendant l'examen. Les personnes sujettes à la claustrophobie pourront être aidées par notre équipe médicale avec parfois si nécessaire une légère sédation par voie orale pour limiter les nuisances ressenties.

Il est possible que nous devions procéder à l'injection intraveineuse d'un produit de contraste à base de gadolinium pour améliorer l'image et les contrastes précisément afin d'optimaliser la résolution de l'imagerie obtenue. L’injection de gadolinium est indolore et bien tolérée, responsable dans de très rares cas d’un phénomène allergique.

Les résultats de l'examen IRM

Dès la fin de l'examen, le médecin radiologue sera disponible pour vous apporter un commentaire, cependant le diagnostic précis et surtout l'attitude thérapeutique ne pourront être évalués que par votre médecin traitant qui détient tous les éléments cliniques, biologiques et radiologiques pour vous apporter ses conclusions.

Un rapport détaillé est envoyé au médecin traitant. Vous avez le droit d’en demander copie. Les documents radiologiques sont disponibles sur le site web du CIL en toute confidentialité avec lien et mot de passe individuels..