logo-txte

MAMMOGRAPHIE

Centre d'Imagerie de Lancy

Mammographie

La mammographie, souvent couplée avec une échographie des seins, offre une précision diagnostique indispensable dans la lutte contre le cancer du sein.

SANS DOULEUR

Bien que certaines femmes puissent ressentir une légère gêne pendant l'examen, celle-ci est de courte durée et la procédure est globalement bien tolérée.

PRECISION DIAGNOSTIQUE

La mammographie est un outil de grande précision pour le dépistage et le diagnostic de cancer du sein.

DURE ENVIRON 20 Min

La mammographie est généralement réalisée en un temps relativement court, de l'ordre de 15 à 30 minutes.

INFORMATIONS IMPORTANTES DESTINEES AU PATIENT

Pour votre RDV, veuillez-vous munir de :

Vos documents radiologiques comparatifs

Votre carte d’assuré

En cas d’accident, la déclaration de sinistre

Avant l’examen

Une mammographie, c’est ?

La mammographie est l'examen radiologique de référence pour le dépistage et pour le diagnostic de cancer du sein. Cet examen est souvent complété par une échographie, voire même une biopsie, immédiatement réalisée en cas de doute ou pour un diagnostic si un nodule est palpé par le gynécologue ou le médecin traitant ou par vous-même. Cet examen est également performant pour les hommes qui sont aussi parfois concernés par le cancer du sein, bien que très rarement.

Le plus souvent cependant, nous recevons des patientes adressées par leur gynécologue ou parfois par le médecin généraliste traitant pour une mammographie à cause de la palpation d’un nodule dans le sein ou dans les ganglions de la région de l'aisselle. D’autres patientes sont régulièrement envoyées pour une mammographie (voire une échographie ou une IRM) dite de surveillance, dans le cadre d’un risque personnel ou familial de cancer du sein.

Comment se déroule l’examen ?

Le déroulement de l'examen est simple. Un-e technicien-ne positionnera vos seins entre 2 plaques pour réaliser une radiographie (rayons X). Vous sentirez une pression désagréable, rarement douloureuse. Globalement l'examen dure environ 20 min.

Les résultats de la mammographie

Dès la fin de l'examen, le médecin radiologue sera disponible pour vous apporter un commentaire, cependant le diagnostic précis et surtout l'attitude thérapeutique ne pourront être évalués que par votre médecin traitant qui détient tous les éléments cliniques, biologiques et radiologiques pour vous apporter ses conclusions.

Si vous êtes adressé par la fondation de dépistage du cancer du sein, le résultat vous sera communiqué plus tardivement de même à vos médecins traitants, après une double lecture centralisée..

Un rapport détaillé est envoyé au médecin traitant. Vous avez le droit d’en demander copie. Les documents radiologiques sont disponibles sur le site web du CIL en toute confidentialité avec lien et mot de passe individuels.