logo-txte

RADIOLOGIE CONVENTIONNELLE

Centre d'Imagerie de Lancy

Radiographie

Technique d’imagerie aux RX, cependant constamment améliorée pour diminuer l’irradiation, elle est utilisée essentiellement pour le squelette et l’imagerie de «débrouillage» du thorax.

SANS DOULEUR

Aucune injection ou intervention invasive n'est nécessaire, ce qui la rend confortable pour les patients.

RAYONS X

La radiologie conventionnelle utilise des rayons X (donc pénétrants) pour réaliser des images comme le font les appareils photographiques avec le rayonnement visible. L’irradiation est très faible.

DURE ENVIRON 20 Min

Les images sont obtenues en quelques minutes.

INFORMATIONS IMPORTANTES DESTINEES AU PATIENT

Pour votre RDV, veuillez-vous munir de :

Vos documents radiologiques comparatifs

Votre carte d’assuré

En cas d’accident, la déclaration de sinistre

Avant l’examen

La radiologie conventionnelle, c’est ?

Différentes dénominations sont utilisées dans le langage courant tel que «examen radiologique» «radiographie» «radio». La technologie repose sur l'utilisation de rayons X. La radiologie conventionnelle est utilisée depuis des décennies. Le progrès technologique a permis de diminuer progressivement la dose de rayons X reçue par le patient, ce qui veut dire qu'actuellement les examens radiologiques de cette nature sont peu irradiants.

Le plus souvent il s’agit de radiographies des os, des membres ou du dos, ou alors de cliché du thorax. Aujourd'hui nous obtenons des images directes sur l'écran, et pouvons les envoyer par mail au médecin traitant..

Comment se déroule l’examen ?

Notre technologie numérique utilise une irradiation à dose modérée. Lors d'une exploration spécifique du tube digestif, il peut vous être demandé de boire un produit de contraste ou d'accepter l'introduction de contraste dans le colon. Des radiographies sont ensuite réalisées dans différentes positions en fonction de la partie du corps étudiée.

La radiologie conventionnelle est en principe contre-indiquée chez la femme enceinte

Les résultats de l'examen de radiographie

Un rapport détaillé est envoyé au médecin traitant. Vous avez le droit d’en demander copie. Les documents radiologiques sont disponibles sur le site web du CIL en toute confidentialité avec lien et mot de passe individuels.