Ténosynovite de De Quervain

Cette rubrique contient des informations générales sur la santé. Elles ne sont pas destinées à remplacer les conseils médicaux de votre médecin.

Ténosynovite de De Quervain

Comprendre la Ténosynovite de De Quervain : Facteurs, Causes, Symptômes, Dépistage et Traitements.

La Ténosynovite de De Quervain est une affection touchant les tendons du pouce et peut considérablement impacter la qualité de vie. Elle se caractérise par une inflammation du tunnel dans lequel passent les tendons du pouce au niveau du poignet. Voici un aperçu de cette pathologie.

Facteurs et Causes :
La Ténosynovite de De Quervain peut résulter de plusieurs facteurs. L’activité répétitive, particulièrement les mouvements du pouce et du poignet comme ceux effectués dans le cadre de certaines professions (travail sur ordinateur, métiers manuels) ou de loisirs (jardinage, musique) contribue à son développement. Les femmes enceintes ou celles qui viennent d’accoucher sont également plus susceptibles d’en souffrir.

Symptômes :
Les symptômes de la Ténosynovite de De Quervain incluent une douleur vive près de la base du pouce, douleur qui peut irradier vers l’avant-bras et s’aggraver aux mouvements du pouce et du poignet, notamment la poignée de main ou la prise d’objets. Un gonflement dans la région du pouce peut également être observée.

Dépistage :
Le diagnostic de la Ténosynovite de De Quervain est principalement clinique. Les professionnels de santé procèdent généralement à des tests simples, comme le test de Finkelstein: le pouce est plié dans la paume de la main et le poignet est fléchi vers le petit doigt. Si cette manœuvre provoque de la douleur, cela suggère une Ténosynovite de De Quervain.

Des examens complémentaires tels que des radiographies peuvent être réalisés pour écarter d’autres pathologies.

Pour avoir une meilleure visualisation de la pathologie, je vous invite à cliquer sur le lien suivant pour accéder à des images radiologiques

Traitement :
Le traitement de la Ténosynovite de De Quervain peut varier en fonction de la gravité des symptômes. Dans les cas légers, le repos, l’application de glace, et l’utilisation de dispositifs de soutien (attelles, bandage) peuvent être recommandés. Des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) aident à réduire la douleur et l’inflammation.

Dans les cas plus sévères ou résistants, des injections de corticostéroïdes directement dans le tunnel concerné peuvent être envisagées. Dans les situations graves ou chroniques, la chirurgie pour élargir le tunnel et soulager la pression sur les tendons est parfois recommandée.

En résumé, la Ténosynovite de De Quervain peut devenir invalidante si elle n’est pas traitée correctement. La prise en charge précoce, combinant repos, traitement médical et, dans certains cas, une intervention chirurgicale, vont grandement améliorer la qualité de vie des personnes concernées.

EXPLOREZ DAVANTAGE

Pathologie

Cancer du sein

Tout ce que vous devez savoir sur le cancer colorectal : un guide pour les patients et les familles Le cancer du sein est l’un des types de cancer les plus courants et les plus préoccupants au niveau mondial. Cette

savoir plus »
Pathologie

Cancer colorectal

Tout ce que vous devez savoir sur le cancer colorectal : un guide pour les patients et les familles En Suisse, le cancer colorectal est une maladie relativement fréquente, touchant environ 4500 personnes chaque année. La majorité des cas se

savoir plus »
Pathologie

Infarctus

Comprendre l’infartus : Une menace pour la santé cardiaque En Suisse, les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité, et l’infarctus du myocarde est une de ces affections qui touche de nombreuses personnes chaque année. Selon les dernières statistiques

savoir plus »

Des Nouvelles Encore Plus Intéressantes